Accueil
Présentation
Nos services
Calendrier
Galerie photos
Contact

L’aquagym en général

L’aquagym, un sport pour tous

L’aquagym est une activité physique ouverte à tous, quels que soient l’âge et la condition physique

L’aquagym développe la force, la capacité cardio-vasculaire, la coordination, l’amplitude et l’équilibre. La respiration et la posture sont améliorées en pratiquant des exercices aquatiques.

Afin de contribuer à votre bien-être et d’améliorer votre qualité de vie, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !!!

Aucun élément n’a une influence aussi bénéfique et diversifiée sur l’organisme que l’eau. Ses bienfaits sur le corps sont connus depuis longtemps des physiothérapeutes et médecins qui recommandent fortement l’Aquagym dans de nombreux cas : rééducation/réadaptation, problèmes circulatoires, lombalgies, arthrose, embonpoint, … L’activité aquatique est également reconnue pour ses bienfaits sur l’esprit : l’eau est l’élément par excellence qui permet la détente et la relaxation.

« MENS SANA IN CORPORE SANO »
(Maxime de Juvénal, Satire X, ligne 356)

Mais quels sont les bienfaits de l’aquagym?

- Le travail dans l’eau épargne les articulations et la colonne vertébrale car le corps est plus léger. Les vertèbres se « détassent ». Dans l’eau on peut ne peser que 10% de son poids, selon la profondeur du bassin et le type d’eau (eau de mer).

- La coordination, l’équilibre et la posture sont améliorés.

- La respiration profonde est encouragée. Le diaphragme est tonifié par les exercices dans l’eau, ce qui permet une meilleure ventilation pulmonaire.

- L’eau procure une résistance multidimensionnelle intéressante pour l’entraînement musculaire. Selon les groupes musculaires exercés, l’aspect cardio-vasculaire peut en profiter.

- L’eau est une « machine » liquide pour l’entraînement musculaire.

- La fonctionnalité des mouvements propre à un sport ou à la vie quotidienne est encouragée, amenant une meilleure qualité de vie sur terre.

A qui s’adresse l’aquagym

- À tout publique. Dans un même cours on peut trouver des participants très jeunes, des adultes comme des aînés. Chacun s’exerce à son propre niveau et selon ses possibilités.

- Aux non-nageurs également, pour autant que les cours soient proposés en eau peu profonde. Tous les mouvements se font verticalement et la tête hors de l’eau. Le fait de bouger dans l’eau en groupe et en musique sera une bonne opportunité d’accoutumance au milieu aquatique.

- Aux personnes souffrant de surcharge pondérale; des cours spécifiques sont développés en collaboration avec des médecins nutritionnistes.

- De plus en plus de programmes sont développés pour l’entraînement d’équipes sportives, ainsi que pour des athlètes d’élite.

Ceci non seulement à titre de rééducation, mais, selon la période d’entraînement, pour épargner les articulations, pour favoriser la récupération, la mobilité et l’acquisition de l’amplitude des mouvements.
cron